Imprimante 3D

Imprimante 3D

L'impression 3D, un procédé de fabrication additive, a révolutionné la façon dont les chercheurs abordent la conception et le prototypage d'objets. Au sein de notre unité de recherche, nous mettons à disposition de nos équipes l'imprimante 3D Ultimaker 2 Connect, afin de stimuler l'innovation et la créativité dans nos projets.  

Simple à utiliser, l'Ultimaker 2 Connect utilise la technologie FFF (Fused Filament Fabrication), cette imprimante offre une précision de fabrication tout en restant accessible aux chercheurs de tous niveaux. La possibilité de contrôler les impressions à distance facilite la collaboration au sein de notre équipe de recherche, permettant un échange rapide d'idées et de concepts.

 

imprimante 3D.jpg

L'impression 3D offre une flexibilité inégalée dans la création d'objets en trois dimensions à partir de modèles numériques, spécifiques à chaque domaine de recherche. Il est ainsi possible d’expérimenter rapidement une idée, ou d’adapter exactement un objet à un besoin. 

Nous avons par exemple réalisé des chambres d’incubation de cylindres de sols, parfaitement adaptées a la taille de nos cylindres. Ou encore une platine permettant une démultiplication le nombre d’agrégats de sols étudiés en une seule fois.