Rampe d'irrigation

Rampe d'irrigation

Une rampe d'irrigation de précision a été installée sur une parcelle du site INRAE de Nouzilly en fin d'année 2021. Ce dispositif innovant sera utilisé pour irriguer les cultures de l'UE PAO et déployé dans le cadre d'expérimentations scientifiques menées par l'Unité Info&Sols sur la transition agroécologique.

Une plateforme expérimentale unique en France

Rampe-d-irrigation_inra_image.jpg

Un dispositif expérimental unique en France

Site:

Dans ce cadre du programme ARD PIVOTS, avec le soutien financier de la région, de fonds européens et de l’INRAE, le centre Val de Loire s’est équipé en 2022 d’un système d’irrigation par aspersion avec possibilité de moduler les doses d’eau. Ce dispositif est intégrée à la plateforme sur les échanges eau-sol-atmosphère en milieu agricole (PESAa). Le dispositif est installé sur le site INRAE de Nouzilly (37), où la mise en œuvre de pratiques agricoles peut y être maitrisée. 
Le dispositif est implanté sur une parcelle du site INRAE de Nouzilly (Indre-et-Loire) qui a été rendue irrigable en 2021 (adduction d’eau et d’électricité) et qui présente une hétérogénéité intraparcellaire des types de sols. Au total, deux parcelles contiguës d’environ 15 ha chacune sont dorénavant irrigables. 

Rampe d’irrigation à modulation de dose
Le système d’irrigation est une rampe-pivot de la marque Valley. Pour s’adapter à la forme de la parcelle, un modèle de type « rampe hippodrome » a été choisi combinant un mode de déplacement frontal (« mode rampe ») et circulaire (« mode pivot »). L’innovation principale de cet équipement vient du fait qu’il est possible de moduler les apports de dose d’eau au niveau de chaque asperseur (système VRI), via un pilotage depuis l’ordinateur de bord. Cette spécificité technique est actuellement très peu répandue en France car l’investissement financier initial est lourd et le retour sur investissement encore trop peu garanti. Le matériel permet de faire de l’irrigation dite « de précision » dont l’objectif est d’optimiser l’usage de la ressource en eau, en lien avec les besoins des plantes et les caractéristiques du sol pouvant être variables à l’intérieur d’une parcelle agricole. C’est le premier équipement de ce type en France à vocation expérimentale. 

Equipements connexes
Le dispositif, en cours de déploiement prévoit d’associer à l’équipement d’irrigation les équipements suivants :
-    Une station météo 
-    Un système de positionnement de précision centimétrique 
-    Des capteurs sol pour le suivi hydrique 
-    Des outils de préconisation et de pilotage de l’irrigation
-    Des cultures et des pratiques agroécologiques

Projets de recherche associés à la plateforme:
2023-2027, projet Solanae 

Contacts 
•    DUA URInfo&Sols, responsable plateforme PESAa : Isabelle Cousin
•    DU de l’unité PAO : Tiphaine Aguirre-Lavin
•    Responsable scientifique du dispositif : Maud SEGER
•    Responsable technique : Lionel COTTENOT
•    Chef de culture de l’unité PAO Nouzilly : Jean Foulon
 

Date de modification : 26 janvier 2024 | Date de création : 09 janvier 2023 | Rédaction : ojo