CEES

CEES

Conservatoire Européen d'Echantillons de Sol

un outil collectif de l’INRAE pour la conservation à long terme d’échantillons de sols

Une collection patrimoniale d'échantillons de sol

Le Conservatoire Européen des Echantillons de Sols (CEES) constitue un outil collectif de l’INRAE dont l’objectif principal est la conservation à long terme d’échantillons de sols. Il a été mis en place en 2003 pour les échantillons de sols prélevés dans le cadre du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). Ses activités se sont par la suite étendues d’une part, aux échantillons issus des programmes nationaux d’inventaire de sols et d’autre part, à des échantillons issus de programmes scientifiques de surveillance des sols, comme le projet européen Integrated Carbon Observation System (ICOS).

Les enjeux de la conservation des échantillons

La conservation de ces échantillons permet leur remobilisation pour réaliser des analyses a posteriori, et accéder ainsi à des évolutions passées pour certains paramètres correspondant :

  1. à des problématiques émergentes,
  2. à des paramètres pour lesquels des analyses se développent en routine,
  3. ou tout simplement de différer dans le temps des analyses pour lesquelles aucun budget n’est disponible au moment du prélèvement.

Cela permet également l'évaluation d’éventuelles dérives analytiques dans le temps, et ainsi de savoir, dans les évolutions constatées, ce qui relève réellement d’évolutions temporelles des propriétés des sols.

La banque d’échantillons ainsi constituée permet d’accéder à l’ensemble des échantillons géoréférencés et représentatifs de la variété des sols français et de leurs occupations, leur conférant un caractère hautement patrimonial.

Un savoir faire unique du prélèvement à la préparation des échantillons

Le Conservatoire des sols est impliqué dans toute la chaîne de prélèvement et de gestion des échantillons menant à leur conservation sur le long terme, à savoir : leur prélèvement, leur préparation, leur conservation puis leur remobilisation éventuelle. Il assure une partie de leur caractérisation ainsi que l’interface avec les laboratoires d’analyse qui la complètent.

Il fait partie de l'infrastructure de recherche Ressources Agronomiques pour la Recherche - RARe.