Simulateur de pluie

Simulateur de pluie

Parce que les pluies naturelles ne suffisent pas

Missions

La simulation de pluie est un outil privilégié pour la recherche sur les transferts de matière (eau, solide, gaz). Elle permet de tester des procédés et de développer de nouvelles connaissances.

Pourquoi faire de la pluie en laboratoire ?

La halle de simulation de pluie permet de recréer de la pluie en laboratoire. Ce laboratoire expérimental et la chaîne de mesures associée ont été conçus pour permettre l'étude sous pluie simulée de dispositifs ayant une surface allant jusqu’à 10 m². Elle permet ainsi de travailler en conditions contrôlées : intensité de la pluie, durée, taille des gouttes et énergie cinétique peuvent être ajustés en fonction des besoins expérimentaux. Associé à une chaîne de mesures physiques des sols, cet instrument scientifique original rend possible des recherches qu’il serait difficile de réaliser sur le terrain. De par sa taille et la complémentarité des équipements, cet outil est unique en France pour les études environnementales.

IMG_VueExterieureSim_reference.jpg

Utilisateurs

Initialement financée par INRAE et la Région Centre-Val de Loire, la halle de simulation de pluie est ouverte aux équipes extérieures (publiques comme privées) afin qu’elles y réalisent leurs propres recherches et développements. Nous accueillons donc toute personne de la communauté scientifique et industrielle désireuse d’utiliser les équipements du dispositif expérimental.

Applications

Tout domaine où la pluie est un facteur important.

Exemples : transferts de pesticides (AgroParisTech), lixiviation des composts (Veolia Environnement), effet du chaulage (Unifa).

Démarche qualité

Cet équipement répond aux exigences du référentiel qualité d'INRAE (traçabilité et fiabilité des mesures).

Publications

Liste des publications en rapport avec le simulateur de pluie.

 

Contact

Adresse :

INRAE - UR Info&Sols
2163 avenue de la pomme de pin
CS 40001 Ardon
45075 Orléans Cedex 2
France

Responsable scientifique du simulateur de pluie :

Marine Lacoste

Téléphone :  +33 (0) 2 38 41 80 32

Responsable technique du simulateur de pluie :

Lionel Cottenot

Téléphone :  +33 (0) 2 38 41 48 20

Dans ce dossier

Liste des publications en rapport avec le simulateur de pluie

La taille d’une goutte de pluie dépend de l’altitude à laquelle elle s’est formée et de sa propre force de cohésion

Depuis le premier atelier qui s'est tenu en 2011 à Trèves, en Allemagne, cette conférence vise à rassembler les chercheurs qui s'intéressent aux études impliquant des simulateurs de pluie.