Bandeau_ F.Angevin_.jpg
SOLANAE

Projet SOLANAE

Mettre en œuvre la transition agroécologique en Région Centre-Val de Loire

La transition agroécologique (TAE) mobilise l’ensemble des services écosystémiques et repose sur différents leviers, notamment techniques et organisationnels, qu’il convient de combiner dans des systèmes innovants. En assurer la réussite demande de pouvoir accéder à de nouvelles compétences (choix des espèces de diversification, optimisation de la gestion de l’eau, etc.), à des référentiels et des méthodes adaptés au contexte de production (sol, climat local, pratiques agricoles) mais aussi à des évaluations économiques et des analyses de risques nécessaires à la prise de décision chez les agriculteurs.

Les initiatives, qu’elles soient issues de la recherche, du développement ou d’innovations de terrain par les agriculteurs sont nombreuses dans la région Centre-Val de Loire et les pistes explorées diverses : diversification des rotations, association de céréaliers et d’éleveurs pour le pâturage ovin en plaines céréalières, valorisation des effluents d’élevage via la méthanisation, agroforesterie, agriculture de conservation des sols, etc. Des innovations organisationnelles et socio-économiques peuvent aussi en découler. Les déterminants des réussites ou des échecs de ces initiatives sont mal connus, notamment parce que le continuum sol-plante-animal est peu abordé, ce qui limite l’évaluation et la diffusion de ces pratiques et de systèmes innovants potentiellement favorables à la transition agroécologique.

Logo_Solanae_BD_Sans-fond.png

L’objectif du projet SOLANAE est de mettre en œuvre la transition agroécologique en Région Centre-Val de Loire. Son originalité est de se baser sur une vision globale des processus et des interactions entre le milieu (sol, eau, atmosphère), les plantes et les animaux qui peuvent faire partie intégrante des systèmes agroécologiques.

Pour cela, le projet capitalisera et produira des références techniques et socio-économiques sur la mise en œuvre de pratiques agroécologiques : évaluation des services -et disservices- en lien avec les sols, la diversification, la reconnexion animal-végétal dans les écosystèmes agricoles mais aussi développement et adaptation de méthodes et d’indicateurs pour faciliter la transition par l’aide au choix tactique ou stratégique des acteurs impliqués, dont les agriculteurs.

Un des leviers majeurs pour assurer cette transition, qui peut s’avérer complexe à plusieurs titres, est la formation initiale comme continue. Un des objectifs fort du projet est donc de concevoir des modules de formation et d’utiliser les expérimentations en agroécologie sur les sites INRAE de Bourges et de Nouzilly ainsi que les nombreux essais menés chez des agriculteurs comme supports de démonstration et de transfert.

Ces travaux permettront de constituer, au niveau de la R&D régionale, une communauté de compétences pour aider à la mise en œuvre opérationnelle de la TAE, en fournissant des références sur des solutions prometteuses, des recommandations, des méthodes et des outils adaptés. Ce projet préfigurera ainsi le développement d'un AgroLiving Lab de la TAE en Région Centre-Val de Loire.

Financement : 

  • Programme national TETRAE (50%)
  • Conseil régional Centre-Val de Loire (50%)

Date de démarrage : mai 2023

Durée : 3 ans

Partenaires :