logo-GIS.png
IGCS

Inventaire, gestion et conservation des Sols

Le programme multi-échelle de cartographie des sols français

Un programme national unique de cartographie des sols français

Le programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols a été créé en 1990, puis repris par le GIS Sol en 2001. L’objectif de ce programme est de capitaliser sous un format unique des données pédologiques anciennes et d’en acquérir de nouvelles à différentes échelles, avec comme priorité d’achever à court terme une couverture nationale à l’échelle du 1/250000.

Les informations recueillies dans le cadre de ce programme permettent de constituer une représentation cartographique de la répartition spatiale des sols, sous forme d’Unités Cartographiques de Sols (UCS), associée à une base de données au format national DoneSol décrivant notamment les Unités Typologiques de Sols (UTS) qui les composent. L’acquisition des données est réalisée conformément au Cahier des Clauses Techniques Générales IGCS, lui-même cohérent avec la norme NF X31-560, et qui décrit les modes d’acquisition, d’organisation et de validation des données d’inventaire. Le programme IGCS est multi-échelle et s’organise en 3 volets :

  • le volet Référentiel Régional Pédologique
  • le volet Connaissance Pédologique de la France
  • le volet Secteurs de Référence.

Le GIS Sol concentre en priorité ses moyens sur le volet Référentiel Régional Pédologique, sur lequel se réunissent des enjeux forts de mobilisation de partenaires, à la fois pour la réalisation des travaux mais également pour leur financement.

Voir aussi

Présentation du programme IGCS sur le site du GIS Sol