Bandeau_RMQS2_Site_1920x300.jpg
RMQS

Réseau de Mesures de la Qualité des Sols

Un réseau systématique de surveillance de la qualité des sols

Le Réseau de mesures de la qualité des sols, le RMQS, est un programme national de surveillance des sols à long terme, qui a débuté en l’an 2000. Il est financé par le Groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol)  et est coordonné par l’unité Info&Sols d’INRAE Val-de-Loire. Ce programme place les sols et leur protection au cœur des défis actuels en termes de santé et d’environnement, de biodiversité et de changement climatique.

carte_sites_RMQS_site_web.jpg


Le RMQS en bref 

C’est un réseau de 2240 sites échantillonnés et analysés tous les 15 ans, répartis régulièrement tous les 16 km sur le territoire français métropolitain et ultra-marin. En métropole, cela représente environ 180 sites prélevés, décrits et analysés chaque année par 12 partenaires régionaux. Ces prélèvements sont ensuite répétés aux mêmes endroits à chaque campagne d’échantillonnage, afin de mesurer l’évolution des propriétés des sols agricoles, de prairies, de forêts et de milieux naturels. 

La 1re campagne (RMQS1) a eu lieu de 2000 à 2009. La 2e campagne (RMQS2), en cours, a débuté en 2016 et se poursuivra jusqu’en 2027. 

 

Une large gamme de paramètres mesurés

L’évaluation et le suivi de la qualité des sols sont fondés sur l’analyse de propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols collectés, associée à la connaissance de l’historique de l’occupation et des pratiques de gestion de chaque site. Une large gamme de paramètres sont donc mesurés, tels que la masse volumique, la teneur en carbone, le pH, le réservoir utile en eau, les concentrations de contaminants dans les sols et des mesures de biodiversité.
La 1re campagne du RMQS, axée sur la contamination des sols, a permis de cartographier les teneurs en 9 éléments traces métalliques (ETM) : cadmium, cobalt, chrome, cuivre, molybdène, nickel, plomb, thallium, zinc. Grâce aux échantillons archivés par le CEES, l'analyse des échantillons s’est poursuivie en inter campagne par la mesure d’autres contaminants minéraux (As, Hg) et organiques (HAP, PCB, pesticides, dioxines et furanes). Les données de la 1re campagne ont également permis de réévaluer avec précision les stocks de carbone des sols et d’évaluer la diversité bactérienne et fongique des sols et ses déterminants. 
Durant cette 2e campagne, ces paramètres sont reconduits afin de mesurer l’évolution des sols entre deux campagnes. De nouveaux paramètres ont été ajoutés afin de mieux évaluer la sensibilité des sols en contexte de changement climatique : réserve utile, matières organiques particulaires, stocks de carbone profonds. 
Plusieurs études de faisabilité menées récemment ont montré l’intérêt d’adosser au RMQS un suivi des résidus de pesticides et de la biodiversité du sol. 

Des échantillons et données accessibles

Après analyse, les échantillons du RMQS sont archivés par le Conservatoire Européen des Échantillons de Sol (CEES) . Ils peuvent être mis à disposition pour d’autres projets . Les données d’analyses du RMQS1 sont disponibles en libre accès en ligne sur l’entrepôt de données du Gis Sol (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/gissol).

Production scientifique

À ce jour, plus de 230 productions scientifiques ou techniques utilisant des échantillons et/ou données du RMQS ont été publiées. A cela s’ajoutent des rapports à destination des politiques publiques.

Equipe en charge de la coordination du programme

Chahinez Ahmed-Belkacem, chargée de communication 
Déborah Chavrit, chargée d’appui à la coordination 
Louann Girard, chargée du suivi des données collectées par les partenaires
Claudy Jolivet, chef de projet 
Catherine Pasquier, chargée de la géolocalisation des sites
Céline Ratié, responsable du Conservatoire Européen des Échantillons de Sol 

Contact 

Equipe-RMQS@inrae.fr