Covea

Projet Covea

Améliorer la connaissance sur les émissions des composés organiques volatils biogéniques par les sols agricoles

Les composés organiques volatils (COV) sont des composés organiques qui contiennent du carbone lié par liaison covalente à un atome d'hydrogène. Il sont volatiles car ils s’évaporent à température ambiante. Ils représentent des constituants importants de la troposphère et sont émis à partir de sources biogéniques (COVb) ou anthropiques. Avec une durée de vie de quelques minutes à quelques heures, les COV sont des gaz très réactifs qui jouent un rôle important en photochimie (production d'ozone) et ont donc un impact sur la santé humaine et les écosystèmes.

Le projet COVEA rassemble les unités d’écologie microbienne de Lyon, d'EcoSys Versailles et l'UR Info&Sols. Il s’inscrit dans le secteur C : « agriculture et forêts » de l’appel à projets CORTEA et plus précisément en répondant à la priorité 1 concernant la caractérisation des émissions et l’amélioration des inventaires d’émission. Le but du projet est d’avoir une vue sur la distribution spatiale des émissions de COVb par les sols agricoles en France.

Ce projet contribue à l’amélioration des connaissances sur les émissions des COVb par les sols agricoles en relation avec les facteurs biotiques (micro-organismes du sol) et abiotiques (nature de la matière organique, pH du sol, température, humidité du sol). Les produits finaux découlant de nos travaux sont les suivants :

  • Schéma mécaniste des interactions entre les profils de COVb émis par les sols agricoles, la nature de la matière organique et la composition des communautés microbiennes du sol (avec  possiblement identification de marqueurs chimiques ou microbiens de certains COVb).
  • Facteurs d’émissions des plus importants COVb par les principaux types de sols agricoles français.
  • Fonctions réponses des émissions de COVb par les sols aux facteurs abiotiques suivants : température, humidité et pH du sol.
  • Cartes nationales de flux de COVb par les sols agricoles.

Financement : Ademe

Année de démarrage : 2019

Durée : 43,5 mois (fin en 2023)