EJP-Soil

Projet EJP-Soil

Vers une gestion du sol durable et intelligente du point de vue climatique

 

logo du projet européen EJP Soil
logo EJP Soil © EJP Soil

Les sols sont le support d'une importante biodiversité et fournissent de nombreux services écosystémiques. Ils sont également un important puits de carbone ce qui les place au cœur des défis liés au changement climatique. Ils sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Cependant, les sols sont également une ressource limitée qui doit faire face à de nombreuses dégradations (érosion, perte de matière organique, contamination, artificialisation). L'intensification de la production en raison de la demande mondiale croissante en nourriture et en biomasse ne fera qu'amplifier les défis. L'amélioration des connaissances et des pratiques agricoles est alors fondamentale pour relever ces défis.

Le projet européen EJP Soil (European Joint Programme SOIL) a pour principal objectif de créer un environnement de recherche propice à l’amélioration de la contribution des sols agricoles aux défis sociétaux clés. Ce programme ambitieux est coordonné par INRAE et la direction scientifique en a été confiée à Claire Chenu (INRAE Versailles). Il s'appuie sur un consortium de recherche constitué de 26 universités ou instituts de recherche en agronomie provenant de 24 pays européens.

L’EJP Soil développera et déploiera une feuille de route de la recherche sur les sols agricoles. Élaborée conjointement avec des acteurs de la gestion des sols agricoles, des acteurs des politiques publiques et la communauté scientifique de toute l’Europe, cette feuille de route sera mise en œuvre au sein de l’EJP Soil par le lancement d’appels à projets internes (au sein de son consortium) ou externes. L’EJP Soil soutiendra ainsi le développement de connaissances à travers ces appels d’offres. L’harmonisation, l’échange et le développement d’informations spatialisées sur les sols occupent également une place essentielle dans ce projet afin de générer des restitutions sur l’état des sols en Europe, en lien notamment avec le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne. Les activités de partage et de transfert des connaissances seront axées sur le renforcement des capacités des jeunes scientifiques, l’échange entre communauté scientifique et agriculteurs et la sensibilisation du grand public.

Les activités de l’EJP Soil, développées en interaction avec les parties prenantes, les États membres et la Direction Générale AGRI de la Commission Européenne poursuivront l’objectif à long terme de promouvoir les agriculteurs en tant qu’acteurs de la gestion des sols agricoles et soutiendront l’élaboration et le déploiement de politiques, en particulier la Politique Agricole Commune et celle du climat.

L’EJP Soil a été lancé officiellement à Orléans les 26 et 27 février 2020 et monte en puissance depuis. Toutes les équipes « sol » INRAE sont très impliquées dans ce projet que ce soit pour construire les feuilles de route, préparer des réponses aux appels d’offres, ou encore préparer les échanges de données sur les sols et la spatialisation de ces informations. C’est sur ces 2 dernières tâches qu'Info&Sols est particulièrement active.

Financement : Union Européenne - H2020 (50%), États membres (50%)

Année de démarrage : 2020

Durée : 5 ans

Voir aussi

Le site du projet : https://ejpsoil.eu/

Voir aussi

Projets internes à l'EJP Soil où Info&Sols est impliqué :