Sol²

Sol²

Bien prendre en compte les sols dans les projets d’énergies renouvelables

Le développement du photovoltaïque au sol et de l’éolien sur le territoire se fait de manière exponentielle depuis quelques années. Le photovoltaïque au sol est, parmi la filière d’énergies renouvelables (EnR) électriques, celle qui à Puissance brute installée équivalente, nécessite l’emprise au sol la plus importante. La mise en place et l’exploitation de ces infrastructures peut modifier les propriétés des sols, et affecter durablement leur potentiel agronomique et leurs fonctions écologiques. Ainsi, la prise en compte des sols dans les choix d’implantation et/ou d’extension de projet est un enjeu important pour limiter les impacts de cette filière, dont l’éventuelle artificialisation des sols qui peut en résulter. 
L’Observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité, a pour mission de dresser un état des lieux de la connaissance scientifique des incidences des EnR terrestres sur les sols. A ce titre, il souhaite mettre en place un cadre harmonisé à l’échelle nationale permettant d’identifier les types de sols sur lesquels s’implantent les installations d’énergies renouvelables, notamment les installations photovoltaïques au sol et l’éolien, d’en évaluer les incidences potentielles, ceci à partir des données existantes. Dans le cadre de la poursuite de cet objectif, l’Observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité a souhaité consulter et mobiliser les producteurs et les diffuseurs de données environnementales relatives au sol.  
Le GIS Sol[1] et le RMT Sols et Territoires[2], en collaboration avec le réseau des chambres d’agriculture, par l’intermédiaire de CDA France, ont proposé de travailler sur la confrontation des sites actuels et futurs des centrales photovoltaïques et éoliennes avec les informations contenues par le Système d’Information DoneSol. En complément, ce projet se propose d’investiguer les pratiques actuelles de prise en compte des sols dans les choix d’implantation, d’évaluer comment les informations sur les sols pourraient être mieux mobilisées aux regards des enjeux de préservation des sols et de leurs fonctions, et de proposer des recommandations à travers un guide pour harmoniser les pratiques. 
La présente étude permettra également d’accompagner la structuration de l’Observatoire de l’agrivoltaïsme, en cours de développement par l’ADEME. Cet observatoire doit assurer le suivi statistique et la centralisation des retours d’expérience des installations agrivoltaïques. Il permettra d’affiner le diagnostic de la performance des installations photovoltaïques sur terrains agricoles, et ainsi de disposer d’éléments concrets pour accompagner le développement vertueux de cette nouvelle filière. L’un des services pouvant être apportés à la parcelle agricole par une installation agrivoltaïque étant « L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques » et la préservation de la biodiversité, les enjeux « sols » de ces projets EnR auront une place essentielle au sein de l’Observatoire de l’agrivoltaïsme.  
Un lien sera également fait avec le Pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme (PNR AgriPV) piloté par INRAE. Ce pôle national vise à fédérer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique. Il rassemble des acteurs publics et privés pour permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, en cohérence avec la loi votée au Sénat en février 2023 encadrant l’agrivoltaïsme.
Ainsi, cette étude permettra d’aider à la caractérisation des données nécessaires pour répondre aux enjeux précités. Elle constituera également une source d’information précieuse quant aux données disponibles et au recensement des pratiques actuelles et vertueuses en matière de prise en compte des enjeux « sols » dans les projets. Le projet a été divisé en 2 tâches techniques principales qui visent :
-    D’une part à analyser, à différentes échelles, la nature des sols (au travers d’indicateurs) sur lesquels les installations photovoltaïques et éoliennes, actuelles et à venir, s’implantent ou s’étendent et quels en sont les effets sur les sols ;
-    Et d’autre part, à recenser les pratiques de caractérisation des sols et les critères sur lesquels sont définies les opportunités d’installations des centrales photovoltaïques, notamment par les chambres d’agriculture, et de proposer un guide prenant en compte cet inventaire et des recommandations en vue d’homogénéiser les pratiques. Pour finir, recenser les connaissances actuelles en matière d’impacts des chantiers d’installations de l’exploitation, et de démantèlement de ces centrales solaires et éoliennes et proposer des recommandations pour préserver les sols.

Coordinateurs : INRAE et CA France avec appui du RMT Sols et Territoires
Partenaires : CA France, CA Drome, CRA Pays de Loire, CRA Nouvelle-Aquitaine, CA Loiret
2ans 
Démarrage : 1er janvier 2025