SPADOFOR

Projet SPADOFOR

Capitalisation, modélisation, spatialisation et valorisation des données pédologiques forestières

Dans un contexte global de changement climatique, dont les effets sont déjà marqués sur certains secteurs du territoire, accentué localement par des risques de dégradation (tassement, perte de fertilité, érosion,  ..), la forêt française est aujourd’hui fragilisée. Il est indispensable, au regard de ce constat, d’accélérer le développement des outils de cartographie des sols forestiers qui permettront aux décideurs et gestionnaires d’assurer l’avenir des peuplements et de favoriser la résilience des forêts. Ces outils, permettront d’affiner le choix des essences forestières et les itinéraires sylvicoles adaptés aux conditions locales. Ils favoriseront également la mise en évidence de l’évolution potentielle des peuplements en climat changeant suivant les propriétés des sols forestiers.

De nombreuses données pédologiques existent, plus ou moins capitalisées, plus ou moins connues via différents programmes qui se sont succédés depuis des dizaines d’années. Le premier objectif du projet SPADOFOR visera donc à inventorier les données pédologiques forestières disponibles et à les capitaliser dans le système d’information (SI) national DoneSol du Groupement d'intérêt scientifique sur les sols (GIS Sol).  Ainsi, l’effort déployé dans cet objectif permettra la sauvegarde, l’harmonisation et la centralisation de ces connaissances sur les sols forestiers.

Le deuxième objectif sera de mobiliser ces informations, comme données d’apprentissage, pour améliorer la connaissance et la modélisation spatiale des propriétés des sols forestiers ou d’indicateurs sur ces sols au niveau national. Cette cartographie des propriétés de sol se fera par l’appui des méthodes de Cartographie des Sols par Modélisation Spatiale (CSMS). Les résultats produits seront alors soumis à validation par des outils statistiques, des valeurs de référence ou à des réseaux existants. Ils seront confrontés à leur opérationnalité auprès des professionnels forestiers en s’assurant de leur appropriation et leur intégration dans les outils d'aide à la décision métiers sur quelques zones géographiques tests. 

Le troisième objectif sera de présenter et de diffuser aux gestionnaires forestiers la méthodologie choisie suivant les contextes et les sorties cartographiques produites en vue de recueillir leurs avis sur l’opérationnalité des productions et de permettre la généralisation de la méthodologie sous la forme d’un cahier des charges.

Coordinateur : INRAE INFO&SOLS
Partenaires :

  • Centre national de la propriété forestière (CNPF),
  • Unité mixte de recherche SILVA
  • Office national des forêts (ONF),
  • Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Date de démarrage : 1er mars 2025

Durée : 3 ans