SYCOMORE volet RENOUV

Projet régional SYCOMORE volet RENOUV

Régénérer la forêt et la rendre plus résiliente et résistante face aux pressions imposées par le changement climatique et l’augmentation des populations d’ongulés sauvages.

Les écosystèmes forestiers sont actuellement exposés à des contraintes environnementales nouvelles ou d’une ampleur exceptionnelle, qui vont devenir de plus en plus importantes dans les décennies à venir. Outre l’accroissement des problèmes biotiques posés par l’émergence ou la résurgence de ravageurs et de pathogènes, l’intensité et la fréquence d’événements climatiques extrêmes comme les sécheresses, canicules et tempêtes connaîtront une augmentation sans précédents. Cela peut aboutir à des dépérissements forestiers, c’est-à-dire des pertes de vigueur plus ou moins progressives des peuplements, parfois sur de grandes surfaces. Des dépérissements sont déjà visibles dans certains peuplements, voire dans certains massifs forestiers, de la Région Centre-Val de Loire et concernent plusieurs essences, notamment les chênes, les pins et les châtaigniers. Ces phénomènes risquent fortement de remettre en question les potentialités multifonctionnelles des forêts et d'affecter leurs services écosystémiques. Il faut ainsi imaginer, évaluer et recommander de nouvelles pratiques de gestion, en particulier au moment clé du renouvellement des peuplements.

Le projet ARD SycoMore est coordonné par INRAE Centre-Val de Loire. Le volet RENOUV est sous la responsabilité scientifique de Anders Mårell et Christian Ginisty (INRAE EFNO). Il a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement et la dynamique du socio-écosystème forestier, en particulier de mieux identifier les facteurs et les blocages intervenant dans la régénération des peuplements ainsi que de développer et de mettre en application des techniques innovantes pour régénérer la forêt et la rendre plus résiliente et résistante face aux pressions imposées par le changement climatique et l’augmentation des populations d’ongulés sauvages. Le périmètre du volet englobe la chênaie - charmaie en milieu acidiphile et acidicline de l’ensemble des massifs forestiers de la région Centre-Val de Loire, en forêt domaniale et en forêt privée. 

L’unité Info&Sols a été sollicitée pour caractériser les sols sur deux axes de ce volet. Le premier consiste à cartographier les sols d’un dispositif expérimental sous futaie régulière en forêt d’Orléans. Le second vise à caractériser les sols d’un réseau expérimental de suivi de régénération du chêne en trouées, sous futaie irrégulière à l’échelle de la région. Chaque trouée est caractérisée par des sondages pédologiques et des analyses de sols. Chaque massif forestier fait l’objet d’une caractérisation complète via une fosse pédologique incluant des analyses de sol, des mesures de densités apparentes et des mesures pour évaluer la réserve utile des sols. Chaque trouée comprend des enclos et des exclos où sera suivi la croissance de jeunes plants à la fois issus de semis naturels et de variétés plantées par une équipe de l’Unité EFNO.

Financement : Région Centre-Val de Loire (programme ARD)

Année de lancement du projet : 2021

Durée : 4 ans et 3 ans pour le volet RENOUV

Sites web : https://www.sycomore-cvl.fr