J-Distas

Projet J-Distas

Prévoir les Jours Disponibles pour réussir les opérations culturales et éviter les tassements des sols en grandes cultures : une plateforme d’outils et de données interopérables pour l’aide à la décision stratégique.

Le principal enjeu ciblé par ce projet est la fertilité physique du sol, menacée par les tassements concernant des horizons de plus en plus profonds et par les dégradations liées à des travaux en mauvaises conditions. Disposer d’outils pour estimer le nombre de jours disponibles pour intervenir dans de bonnes conditions est utile à plusieurs étapes du raisonnement :

  • aider au dimensionnement du matériel lors d’investissement,
  • évaluer la faisabilité de pratiques lors de questionnement sur des évolutions de systèmes de culture ou d’itinéraires techniques, et
  • organiser et planifier au cours de la campagne.

Les outils actuellement disponibles en France ont été mis au point dans un contexte très différent (soit dans d’autres pays, soit dans les années 1980-1990) et ne traitent chacun que l’un des aspects du problème (soit le tassement en profondeur, soit les conditions favorables à la réalisation des travaux).

Le projet J-Distas, porté par ARVALIS en partenariat avec INRAE, l’ITB, Agro Transfert, UniLaSalle et les Chambres d’Agriculture de l'Aisne et de l’Oise, vise à fournir les outils nécessaires pour que la préservation de la structure du sol (via les jours disponibles) puisse être prise en compte dans les décisions stratégiques des agriculteurs et des opérateurs agricoles. Les objectifs du projet sont les suivants :

  • évaluer les outils existants dans le contexte français actuel et les améliorer si nécessaire,
  • les regrouper sur une plateforme d’outils et de données interopérables (via API-AGRO), et
  • construire un prototype permettant de les interroger conjointement.

Ce nouvel outil, nommé J-Distas, permettra d’estimer les jours disponibles en agrégeant des indicateurs de tassement, de traficabilité (aptitude d’un sol à supporter la circulation du matériel agricole) et de travaillabilité (possibilité d’effectuer une opération culturale dans des conditions prédéfinies de réussite).

Les travaux du projet s’articulent autour de 4 actions :

  • Action 1 : Aide à la détermination des jours disponibles. Cette action est au cœur du projet et consiste à construire le schéma décisionnel pour déterminer les jours disponibles à partir de plusieurs indicateurs issus des différents outils utilisés dans le projet.
  • Action 2 : Acquisition des références. Pour construire et évaluer l’outil J-Distas, des données déjà existantes sont mobilisées et complétées par des données acquises pendant le projet. L’action 2 est dédiée à cette acquisition via trois tâches : i) Définir les protocoles nécessaires à l’acquisition des références, ii) Réaliser les suivis au champ visant à bien caractériser les situations favorables par rapport aux situations défavorables, et iii) Caractériser les propriétés hydriques et mécaniques des sols sur les sites d’acquisition de référence.
  • Action 3 : Evaluation et adaptation des outils de calcul des indicateurs, de tassement et de travaillabilité. Cette action est centrée sur le calcul des indicateurs de tassement, de traficabilité et de travaillabilité. Les outils déjà existants et permettant de les calculer sont évalués et améliorés.
  • Action 4 : Transfert et valorisation des acquis du projet.

Au sein du projet, Info&Sols participe principalement aux actions 1 et 2, apportant son expertise en matière de caractérisation des propriétés hydriques des sols et d’évaluation d’outil de modélisation.

Financement : CASDAR Recherche Technologique (Appel à projet 2018 « Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation », Modalité A « Innovations »).

Année de démarrage : 2019

Durée : 54 mois (fin en 2023)

Voir aussi