Le projet Microsof

Le projet Microsof

Les sols sont-ils contaminés par les plastiques ?

Les sols peuvent être contaminés par de nombreuses substances et particules dont les plastiques. De nombreuses sources contribuent à cette contamination des sols comme les apports de boues de stations d’épuration ou de composts, le paillage agricole, les dépôts sauvages ou les centres de traitement de déchets (ex : envols de matériaux plastiques et dépôts sur les sols). Par ailleurs, de plus en plus de travaux font état de l’association de ces matières plastiques avec les constituants du sol et de transferts possibles dans les chaînes trophiques terrestres, puis dans notre alimentation (ex : contamination des vers de terre, puis des gésiers de poulets).
Le niveau de contamination des sols par les plastiques étant actuellement inconnu en France, l’Ademe a souhaité en obtenir un premier aperçu. Après avoir recherché différents laboratoires susceptibles d’analyser ces composés, ils ont retenu l’IRDL à Lorient qui a déjà réalisé de telles analyses sur des sédiments et des eaux. Ainsi, 50 échantillons issus des campagnes RMQS2 de 2020 et 2021 (correspondant au projet PhytoSol) seront expédiés à ce laboratoire. Ce dernier a mis en place une méthode de mise en suspension et de récupération des plastiques (à adapter aux sols, plus riches en matière organique que les sédiments). Après séchage et nettoyage (digestion des matières organiques adsorbées), les fragments de plastique sont caractérisés en taille (granulomètre laser ou microscopie électronique) et en nature (spectroscopie infrarouge).
Ces analyses devraient ainsi permettre de connaître la diversité et la taille des fragments de plastiques dans les sols. En fonction de ces premiers résultats, l’Ademe pourrait alors décider d’en faire une analyse de routine sur les échantillons du RMQS.

Financement : Ademe

Année de démarrage : 2020

Durée :

Voir aussi

Site de l'Ademe

Site de l'IRDL