Le projet SUPRA

Le projet SUPRA

Mieux prendre en compte les services écosystémiques des sols dans les projets d'aménagement urbain

Au-delà des enjeux environnementaux globaux, les milieux urbains doivent faire face à des enjeux spécifiques : autonomie alimentaire, phénomène d’îlot de chaleur urbain, qualité de l’air, gestion des eaux urbaines, réservoir de biodiversité. Si les aménagements mis en place dans le cadre de la construction et du développement des villes peuvent contribuer à y répondre, les services écosystémiques rendus par les sols et la végétation apparaissent indispensables à la viabilité des sociétés humaines. Cependant la connaissance des sols et la prise en compte de leurs qualités dans la planification et l’urbanisme français restent ponctuelle et peu visible.

Le projet « Sols Urbains et Projets d’Aménagement » (SUPRA) se donne comme ambition de produire des connaissances nouvelles et originales pour favoriser un aménagement du territoire urbain et périurbain plus performant et durable, basé sur l’optimisation des ressources sols pour la production de biomasse. Plus précisément, il vise à mieux valoriser les surfaces des villes, en fonction de leurs potentialités et plus spécifiquement de leur aptitude à être support de végétation.

Le projet s’articule autour de 6 tâches complémentaires qui permettront :

  1. d’établir une typologie des sols urbains,
  2. d’identifier les indicateurs bio-physico-chimiques permettant d’évaluer leur qualité et de conduire une évaluation semi-quantitative des services écosystémiques,
  3. de mettre au point une stratégie d’échantillonnage adapté à ces objets spécifiques, puis à la mettre en œuvre sur 3 métropoles d’étude,
  4. de constituer une base de données regroupant à la fois les données acquises et celles provenant d’autres contributions,
  5. de développer un outil d’aide à la décision, à destination des aménageurs, afin d’évaluer les potentialités des sols urbains en terme de production de biomasse.

Enfin, un objectif transversal du projet est d’initier et d’animer le réseau des acteurs majeurs de la connaissance et de la gestion des sols urbains en France afin de profiter d’une approche intégrée et de créer les conditions du développement de projets futurs. Ce groupe de travail national veillera à garder une connexion internationale, en particulier avec le groupe SUITMA - Soils of Urban, Industrial, Traffic, Military and Mining Areas (International Union of Soil Sciences -IUSS).

SUPRA regroupe un consortium d’experts sur ces sujets, autant sur la question des sols urbains ( Laboratoire Sols et Environnement (LSE) - INRAE & Université de Lorraine, Unité Environnement physique de la plante horticole (EPHor) - Institut Agro, BRGM), que celle de l’échantillonnage (ARMINES, LSE, InfoSol), mais également celle de la constitution et de la gestion d’une base de données (BRGM, InfoSol).

Financement : Ademe

Année de démarrage : 2017

Durée : 40 mois