Projet RMQS-ETM

Projet RMQS-ETM

Quel est le fond pédogéochimique des sols français en éléments traces métalliques ?

Ce projet a pour objectif de remobiliser les données d’analyses des éléments traces métalliques (ETM) de la première campagne du RMQS afin de fournir des informations finalisées et opérationnelles sur le fond pédogéochimique anthropisé. Ces informations, considérées comme les concentrations « normales » en absence de pollution locale, sont attendues par les gestionnaires de sites ou les bureaux d’études, afin de faciliter leur travail de diagnostic et de remédiation des sols et la gestion des terres excavées. Il s’agit également d’analyser ce jeu de données en termes de transfert de ces éléments dans l’environnement. Ce travail s’effectue en collaboration avec l’Ecole des Mines, INRAE Bordeaux et Nancy sur plusieurs axes d’études, pour compléter et dépasser les travaux déjà réalisés sur les ETM :

  • Mettre à jour les cartographies des teneurs et des stocks en ETM dans les sols, en intégrant les informations issues des deux couches de sol analysées, et en déduire une estimation du fond pédogéochimique anthropisé pour la détermination de seuils anomaliques. Un travail est ou sera à mener en collaboration avec le BRGM qui pilote des projets identiques pour les sols urbains. L’association avec l’Ecole des Mines permettra d’appliquer des méthodes géostatistiques innovantes.
  • Evaluer la mobilité des ETM en calculant un risque de passage en solution du sol et éventuellement de transfert dans la chaîne alimentaire.
  • Développer des fonctions de pédotransfert permettant d’établir des relations entre les analyses réalisées après extraction à l’eau régale et celles à l’acide fluorhydrique. Cela permettra d’harmoniser les données sur les ETM entre le RMQS et la BDETM (base de données issues de la collecte des analyses préalables à l’épandage de boues de station d’épuration) et d’ainsi coupler ces deux bases de données.

Financement : ministère de la Transition Ecologique

Année de démarrage : 2019

Durée : 2 ans