Projet RMQS-SAT

Projet RMQS-SAT

Les données issues des enquêtes sur les occupations et pratiques agricoles du RMQS au service de l’interprétation des images satellites

Des enquêtes agronomiques sont réalisées par interview auprès des agriculteurs et des gestionnaires des parcelles sur lesquelles les sites RMQS sont implantés. Elles fournissent des informations précises et datées sur les occupations du sol et les pratiques agricoles réalisées sur ces parcelles. Par ailleurs, dans le cadre du Centre d’Expertise Scientifique Occupations de sols (CES OSO) du pôle thématique Surfaces Continentales Theia, l'UMR CesBio, situé à Toulouse, est chargée de produire, à fréquence régulière, des cartes d’occupation du sol (produits OSO 2016-2019) à partir d’observations satellitaires Sentinel-2.

Le projet RMQS-SAT a ainsi deux objectifs :

  • utiliser les enquêtes agronomiques du RMQS pour mieux interpréter les résultats des classifications des images satellitaires et améliorer les algorithmes automatiques de cartographie de l’occupation du sol et des pratiques culturales sur tout le territoire.
  • utiliser les données physico-chimiques du RMQS2, pour caler des modèles de prédiction des paramètres du sol à partir des images satellitaires acquises à différentes longueurs d’onde. Cela implique de combiner un bouquet d’indicateurs tels que le NDVI (indice normalisé de la végétation) permettant de mieux détecter des périodes de sol nu et de les interpréter en fonction des données issues des enquêtes de la deuxième campagne du RMQS.

Les observations du CesBio pourraient ainsi compléter certaines données manquantes concernant les successions culturales ou les pratiques agricoles sur les sites du RMQS, ou fournir des indicateurs tels que l’évaluation de la productivité végétale des sites.

Le projet a également permis :

  • de tester la saisie des enquêtes agronomiques du RMQS dans le SI Agrosyst
  • de développer une base de données hébergée par le CESBIO associant les données satellitaires et les données issues des enquêtes.

Financement: INRAE, Département AgroEcoSystem (pari scientifique)

Année de démarrage : 2019

Durée : 2 ans