Résistivimètre (SYSCAL, Iris Instruments)

Résistivimètre

Résistivimètre

Le résistivimètre peut être utilisé seul avec un jeu d’électrodes manuelles que l’on enfonce dans le sol. Il permet d’étudier les variations de la résistivité électrique avec la profondeur ainsi que les variations latérales observées le long de profils.
L’appareil permet de résoudre des problèmes tels que la localisation de zones altérées, la détermination de la profondeur d’un obstacle (roche, socle), le repérage des limites entre deux textures contrastées (sable-argile).

 

resistivimetre-panneau2.jpg

Principe:
Le résistivimètre génère le courant, mesure la tension entre les électrodes de potentiel et affiche la valeur de résistivité apparente. Les mesures sont effectuées de manière entièrement automatique par l’intermédiaire d’un microprocesseur qui permet une correction automatique de la polarisation spontanée, une accumulation numérique pour l’amélioration du rapport signal/bruit et l’affichage de messages d’erreur en cas de problème.
Le résistivimètre combine la source de puissance, l’émetteur et le récepteur dans la même boîte.
Il peut fonctionner en mode multi-électrodes par connexion à un réseau d’électrodes pour une acquisition en mode de commutation automatique.

Contact: