PFASol

Projet PFASol

Premier état des lieux national des concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols du RMQS

L’objectif du projet PFASol est de réaliser, à l’échelle nationale, un premier état des lieux des concentrations en substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ainsi que, dans une moindre mesure, des bisphénols et phtalates. Le projet s’appuie sur les prélèvements de sol sur les campagnes de terrain du RMQS2 (Réseau de mesures de la qualité des sols), bénéficiant des prélèvements, expéditions des échantillons et du laboratoire d’analyse des échantillons du projet PHYTOSOL II (LPTC UMR EPOC Univ. Bordeaux). Il permettra d’échantillonner des sols sur environ 180 sites répartis en France métropolitaine entre 2025 et 2026 et d’obtenir des analyses des résidus de PFAS, en complément des analyses de résidus de pesticides. Des analyses de bisphénols et de phtalates seront faites sur 30 sols, de façon exploratoire.

Le projet est phasé en 3 lots, à savoir :

  • lot 1 : la définition d’un protocole de prélèvement,
  • lot 2 : le déploiement du protocole et l’analyse des échantillons,
  • lot 3 : le traitement et la valorisation des résultats.

Concernant le premier lot, et contrairement à d’autres milieux, aucun protocole de prélèvement standardisé n’existe pour les analyses PFAS dans les sols. Une méthodologie reste à définir et sera élaborée afin de proposer le protocole le plus efficace possible, limitant les contaminations extérieures. Le déploiement de ce protocole sur 180 sites (lot 2) permettra d’obtenir de premières valeurs de fond pour la France. En effet, contrairement à l’eau, les données sur la présence des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols restent éparses et se limitent à des études localisées pour la plupart hors de la France. Ces résultats permettront d’acquérir des connaissances sur la répartition nationale des résidus de PFAS et les valeurs de fond dans les sols français (lot 3). Ils sont essentiels pour connaître le devenir de ces polluants dans l’environnement, améliorer les modèles prédictifs de transfert vers les milieux et estimer l’exposition des populations et des écosystèmes. 

Ces données inédites auront de multiples utilisations dans le cadre des orientations des politiques publiques (ex : suivi des homologations et de l’efficacité des mesures de réduction). Cette activité s’inscrit dans le plan d’actions interministériel sur les PFAS sur le renforcement des dispositifs de surveillance des milieux (Action n°4, point 8, Renforcer la surveillance des PFAS dans les sols).

Coordination : INRAE Info&Sols

Partenaires : Université de Bordeaux (LPTC UMR EPOC) et partenaires RMQS

Durée : 2 ans 

Date de démarrage : 1er janvier 2025