STEROPES

Projet interne EJP Soil STEROPES

Stimuler les technologies nouvelles d’observation de la Terre pour la prédiction des teneurs en carbone des sols en Europe

Le développement des nouvelles données de télédétection et leur traitement avancé sont stimulés et mis en œuvre en appui à la cartographie et à la surveillance de l’évolution des teneurs en carbone organique des sols cultivés d’Europe.

Le carbone organique des sols est un paramètre majeur des sols, tant pour les enjeux de lutte contre le changement climatique que pour ceux liés à la qualité et la santé des sols et à leur rôle comme interface dans l’environnement. Ce paramètre évolue dans le temps, en particulier sous l’effet des usages et des pratiques agricoles, et sous celui du changement climatique. 
Or, les cartes conventionnelles des sols et de leurs propriétés sont généralement statiques et souvent basées sur des données obsolètes par rapport au moment de leur utilisation. Le projet STEROPES (Stimulating novel Technologies from Earth Remote Observation to Predict European Soil carbon) a pour objectif de surmonter ces limitations en mettant en avant l'utilisation de séries temporelles satellitaires, pour tester leur potentiel à prédire la teneur en carbone organique des sols (COS) des terres cultivées dans diverses conditions pédoclimatiques et systèmes de culture à travers l'Europe.

Premièrement, des modèles seront construits à partir des spectres d'images de réflectance de séries de satellites optiques et infra-rouge, notamment Sentinel-2 (ESA), sur la base d'un certain nombre de zones diversifiées pour lesquelles des échantillons de carbone organique du sol sont déjà disponibles.
La deuxième phase du projet sera dédiée à l'analyse de l'influence de divers facteurs permanents ou conjoncturels sur les performances de prévision du COS : humidité du sol, texture, rugosité, taux de couverture végétale active, végétation sèche et résidus de culture, pratiques agricoles, salinité. 
Ensuite, pour les sites où les informations satellitaires pourraient ne pas permettre d'obtenir des prévisions acceptables, d'autres données auxiliaires seront prises en compte à une échelle plus détaillée, en utilisant des proxys géophysiques pour réduire l'incertitude associée à ces prévisions, ou en utilisant d’autres co-variables généralement mobilisées pour la cartographie par modélisation statistique des teneurs en carbone organique des sols.

Financement : Commission Européenne et États Membres via le European Joint Programme EJP-Soil.

Année de lancement du projet : 2021

Durée : 3 ans

Sites web : https://ejpsoil.eu/soil-research/steropes